Artedas France

Notre site est conçu pour les versions de navigateurs égales ou supérieures à : IE10, Firefox 10, Chrome 20 et Safari 5.0

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement le site
Voir les navigateurs compatibles avec ce site

×

Ressources et Actualités Techniques

Restez connecté aux derniers articles et nouveautés

Appel d’air à Saclay : l’IRFU recrute des talents pour relever des challenges électroniques hors-du-commun !

Aude G. nous a contactés sur un sujet bien particulier : l’Institut de recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (IRFU) ouvre un poste d’ingénieur pour rejoindre le LISETA, un laboratoire de conception de cartes électroniques, et les défis sont hors-du-commun ! Nous avons souhaité en savoir davantage.

Alors Aude a accepté de répondre à nos questions. Et elle a partagé dans cet interview des informations étonnantes sur son laboratoire et sur les passionnants projets qui y sont développés.

03 MARS, 2021

 

 

Bonjour Aude G. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre fonction et votre organisation ?

Je travaille au sein du LISETA. Il s’agit d’un laboratoire du CEA sur le site de Saclay. Nous réalisons des systèmes électroniques destinés à des équipements scientifiques d’expérimentation et de validation des théories concernant la physique des particules, la physique nucléaire ou l’astrophysique. Dans ce laboratoire, je suis en charge de la mise en production des cartes électroniques une fois les prototypes validés.


Êtes-vous confrontée à des défis technologiques particuliers ?

Oui ! Nous travaillons sur des sujets complexes et parfois aux frontières du réalisable. Nous avons entre autres conçu et fait fabriquer 72 cartes de 51 x 49 cm avec plus de 13,000 composants, pour permettre la transmission de +200 Gb de données pour le CERN. Nous travaillons également en cryogénie sur des cartes fonctionnant à ultra basse température (50 mK à 4 K) pour des expériences de détection de matière noire et d’astronomie spatiale.


Vous recrutez actuellement un ingénieur en CAO électronique. Quelles missions souhaitez-vous lui confier ?

Nous avons ouvert un poste d’ingénieur et manager CAO Electronique ( lien rapide, électronique bas bruit, SI et PI, DFX, etc) avec encadrement d’une équipe de 3 personnes. Nous souhaitons lui confier les activités de placement - routage des cartes électroniques au sein du LISETA. Nous recherchons un profil expérimenté et motivé par l’envergure internationale de notre environnement de travail. En effet, nous agissons en collaboration avec des laboratoires et des partenaires industriels dans le monde entier.

 

La localisation du poste n’est pas banale, pouvez-vous nous en dire plus sur Saclay ?

Notre laboratoire est basé à Saclay et nous en sommes très heureux. Il s’agit d’un véritable pôle scientifique et technologique au sein du “Grand Paris”, dont on dit qu’il est inspiré de la Silicon Valley. Nous avons une chance inouïe d’être au milieu de la nature et de respirer au grand air, tout en côtoyant des chercheurs et des doctorants de tous horizons, du Brésil à la Russie en passant par l’Espagne et l’Italie !


Encore un mot sur vous : avez-vous un très bon souvenir professionnel à partager avec nos lecteurs ?

Lorsque l’on reçoit les premières cartes électroniques que l’on a fait fabriquer, c’est un moment très émouvant, que l’on peut partager pour toute l’équipe. J’ai de très bons souvenirs de ces moments là.


Merci beaucoup Aude. Pour les candidats qui souhaitent postuler à ce poste, est-il possible de vous contacter ?

Bien sûr !

 

L’offre de recrutement est diffusée sur le site du CEA ici : https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-ing-cao-pcb-electronique-pour-la-recherche-en-physique-fondamentale-resp-d-equipe-h-f_15560.aspx

 

 

Ceux et celles qui le souhaitent peuvent me contacter via linkedin sur mon profil personnel, pour en savoir plus et pour transmettre directement leur candidature.