Artedas France

Notre site est conçu pour les versions de navigateurs égales ou supérieures à : IE10, Firefox 10, Chrome 20 et Safari 5.0

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement le site
Voir les navigateurs compatibles avec ce site

×

Ressources et Actualités Techniques

Restez connecté aux derniers articles et nouveautés

Elles témoignent !

Nous donnons la parole à des professionnelles de l’ingénierie électronique afin d'inciter davantage de femmes à s'intéresser à ces filières dans lesquelles elles sont encore largement sous-représentées.

Nous sommes très heureux que Julie Peytoureau, directrice générale de l’entreprise Odyssée Systèmes à Sophia Antipolis, ait accepté de répondre à nos questions.

15 MAI, 2023

 

“ Etre une femme dans un milieu masculin ne m’a jamais gênée. J’ai choisi la filière SI au lycée, j’étais la seule fille et je me suis éclatée sur les sujets industriels et techniques ” témoigne Julie Peytoureau, directrice générale de Odyssée Systèmes.

 

Bonjour Julie, tout d’abord merci d’avoir accepté de témoigner sur l’exercice de votre métier en électronique et développement.

Pourriez-vous nous dire quelle est votre activité professionnelle ?

Je suis directrice générale de Odyssée Systèmes. L’entreprise est spécialisée en conception, développement et production de calculateurs embarqués pour les secteurs de la Défense, l’Aéronautique et l’Industrie. Elle a été créée en 2001 par mon père. Je l’ai rejoint en 2014 en tant qu’ingénieur développement. J’ai pris en charge la gestion du bureau d’études et la production il y a 6 ans, puis la direction de l’entreprise il y a 3 ans.

C’est une société qui s’est beaucoup développée, nous sommes passés de 15 à 25 personnes en 9 ans.


L’équipe que vous managez est mixte ?

Absolument pas ! Les femmes ne représentent que 20% de l’effectif, et la répartition n’est pas équilibrée sur les métiers. Dans notre bureau d’études il n’y a qu’une seule femme, qui est avec nous depuis 13 ans. Une autre est en production et je suis la 3eme.
Trois autres femmes font partie de l’équipe, sur les activités qualité, achats et comptabilité.

Pourtant nous recrutons régulièrement, et je n’ai jamais pu recevoir une seule femme en entretien. C’est d’autant plus surprenant qu’en école d’ingénieurs nous étions près de 15 à 20% d’effectif féminin.

Je crois que cela vient d’assez loin, de l’éducation. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont élevée avec une approche ouverte et totalement non genrée. Et plus tard, mon père m’a ouvert à tous les sujets industriels et techniques, sans a priori. Grâce à lui j’ai pu visiter les fournisseurs, les usines, et découvrir l’ensemble du tissu industriel et dynamique qui constitue l’écosystème. Cela m’a passionnée et a certainement participé à ma motivation pour rejoindre la filière.


Le fait d’être une femme a t il un impact dans votre management d’une équipe d’hommes ? Est-ce compliqué ?

Non, je ne crois pas. Le fait d’être une femme dans un milieu masculin ne m’a jamais gênée. J’ai choisi la filière SI (Systèmes Industriels) au lycée, j’étais la seule fille et je me suis éclatée sur les sujets industriels et techniques.

Ma jeunesse m’a davantage desservie, et certains collaborateurs qui étaient anciens dans l’entreprise n’ont pas bien accepté ma prise de responsabilités. Avec le temps, cela a évolué.


Selon vous, est ce que le fait d’être une femme a un impact dans vos relations avec vos clients ?

J’ai des facilités pour communiquer, dialoguer. Je suis souvent sollicitée en interne pour intervenir comme passerelle ou en médiation avec les collègues et avec les clients, pour apporter de l’apaisement dans les relations.

Être une femme dans un milieu d’hommes n’est vraiment pas un souci, l’entente et la communication y sont faciles. J’ai bien-sûr quelques anecdotes vécues sur des salons, en particulier dans le secteur militaire où les femmes sont très rares, de situations où des clients se sont adressés à moi comme à une hôtesse. Il suffit de se présenter l’un l’autre, ou d’aborder des sujets techniques, et c’est vite réglé.


Vous sortez tout juste d’une maternité. Est-ce que cela a créé des changements dans la relation avec l’équipe et dans votre management ?

Je sors tout juste d’une maternité, et je reconnais que l’expérience m’a beaucoup fait réfléchir, pour réussir à adapter mon organisation et les exigences du bébé dans mon emploi du temps professionnel.

En préparation du congé maternité, j’ai fait en sorte que ce soit une opportunité pour déléguer davantage et donner plus d’autonomie aux équipes, en particulier au bureau d’études. Et je souhaite que cette évolution s’installe dans la durée. Pendant le congé, l’ensemble des collaborateurs a vraiment fait le nécessaire pour que je puisse m’accorder une pause, même si je répondais parfois à des emails. Depuis mon retour, et en attendant que le mode de garde se mette en place en septembre, les équipes sont compréhensives, et il arrive que je vienne au bureau avec le bébé pour concilier mon temps, mon énergie et les rendez-vous avec les clients.

Idéalement, je crois que j’aurais préféré pouvoir aménager mon congé maternité de manière plus flexible dans le temps. Cela m’aurait permis de partir un peu plus tôt à temps partiel, et de poursuivre mes activités à distance plus longtemps. Ce type d’aménagement qui serait sans surcoût pour la société, pourrait être apprécié sûrement par d’autres femmes.


Quels conseils ou recommandations aimeriez-vous partager avec des étudiantes qui liront votre témoignage ?

Avec un peu de recul, je peux leur dire que les femmes s’intègrent très bien dans les milieux professionnels masculins. Il n’y a pas d’hésitation à avoir sur la facilité d’y prendre sa place et des responsabilités.

Dans notre secteur de l’électronique et des systèmes embarqués, où l’on manque de femmes, cela peut être utile de les accueillir pour leur faire visiter les entreprises et leur montrer que l’on y fait de très belles choses. Notre métier est passionnant et il peut revêtir des activités très variées depuis les études avancées jusqu’à la relation commerciale et stimulante avec les clients, et au management d’équipes.

Les femmes ont clairement toute leur place dans notre secteur ! Une équipe mixte facilite la communication entre les collaborateurs, et si j’avais quelques femmes supplémentaires dans l’entreprise, ce serait encore mieux.

Julie, avez-vous un bon souvenir professionnel à partager avec nous ?

Mes meilleurs souvenirs sont les moments où je vois les produits et les applications chez mes clients, comme ce fut le cas lorsque je suis montée sur le porte-avion Charles De Gaulle, ou bien lorsque je vois voler des drônes. C’est concret et j’apprécie beaucoup ces moments là.


Merci beaucoup Julie pour votre temps et votre sincérité !

Si des étudiantes ou d’autres femmes souhaitent échanger avec vous, peuvent-elles vous contacter ?

Bien-sûr, et je leur répondrai avec plaisir. Voici pour me joindre directement par email julie.peytoureau@odyssee-systemes.fr

Interview témoignage réalisée avec l’aide de Nadege Bonnisset, chargée de communication pour Artedas France.