Artedas France

Notre site est conçu pour les versions de navigateurs égales ou supérieures à : IE10, Firefox 10, Chrome 20 et Safari 5.0

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement le site
Voir les navigateurs compatibles avec ce site

×

Ressources et Actualités Techniques

Restez connecté aux derniers articles et nouveautés

Elles témoignent !

Nous donnons la parole à des professionnelles de l’ingénierie électronique afin d'inciter davantage de femmes à s'intéresser à ces filières dans lesquelles elles sont encore largement sous-représentées.

Nous sommes très heureux que Sylvie Bugnand, fondatrice et dirigeante de l’entreprise Polygone CAO* à Evreux, ait accepté de répondre à nos questions.

24 MARS, 2022 (mise à jour du 29 mars 2022)

“ J’encourage les étudiantes à poursuivre leur chemin, à avoir confiance en elles, à s’affirmer et ne pas se laisser influencer lorsque l’entourage leur dit que ce métier n’est pas pour elles ” témoigne Sylvie Bugnand, fondatrice et dirigeante de Polygone CAO en Normandie.”

 

Bonjour Sylvie, tout d’abord merci d’avoir accepté de témoigner sur l’exercice de votre métier en électronique.
Pourriez-vous nous dire quelle est votre activité professionnelle ?

J’ai créé l’entreprise Polygone CAO en 2003 pour proposer des services de design et layout de cartes électroniques (routage électronique) en sous-traitance. Depuis plusieurs années, nous avons étendu nos services au développement et à l'industrialisation de produits électroniques. Aujourd’hui nous sommes 6 collaborateurs dans l’équipe.


L’équipe que vous managez est mixte ?

Absolument pas, je suis la seule femme et le reste de l’équipe est 100% masculine. Nous recrutons régulièrement et je n’ai jamais reçu la candidadure d’une femme !


Le fait d’être une femme a t il un impact dans votre management d’une équipe d’hommes ? Est-ce compliqué ?

Non, cela ne pose aucun souci, la question ne se pose même pas. Avec l’équipe comme avec les clients, ce qui compte, c’est la compétence.

Le fait d’être une femme ajoute probablement une dimension plus humaine, et de la compréhension dans les relations.

Je suis très sensible à la voix, j’accorde une grande importance à l’écoute des autres, à l’attention portée sur autrui et à la capacité de transmettre l’information avec clarté et pédagogie. C’est ma personnalité qui est ainsi, je ne pense pas que le fait d’être, ou pas, une femme, soit lié à cela.

Vous avez témoigné en 2019 sur votre parcours dans les Cahiers de l’industrie électronique et numérique et vous expliquiez :

Aujourd’hui encore, lorsque je décroche mon téléphone, mon interlocuteur pense qu’il discute avec une standardiste ou une secrétaire. Mais cela n’a aucune importance. Il suffit d’aborder les sujets techniques pour que tout change

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Source : Les Cahiers de l'Industrie Electronique et Numérique

Selon vous, est ce que le fait d’être une femme a un impact dans vos relations avec vos clients ?

Dans le fond, je ne crois pas. Souvent les clients apprécient le fait que je prenne le temps d’expliquer, de partager les connaissances dont ils ont besoin, sans juger.

Certains clients peuvent se sentir rassurés d’avoir un échange avec notre directeur technique, qui par ailleurs est ingénieur.

Il m’arrive d’intervenir comme facilitatrice de la relation entre mon équipe et mes clients notamment s’il y a des incompréhensions qui apparaissent ou pour redonner du cadre dans la prestation. Je veille toujours à ce que le respect de l’autre et la compréhension soient mis à l’honneur. Car la communication n’est pas aussi binaire que la précision technique. Et l’un complète très bien l’autre.

 

Quels conseils ou recommandations aimeriez-vous partager avec des étudiantes qui liront votre témoignage ?

Je les encourage à poursuivre leur chemin, à avoir confiance en elles, à s’affirmer et ne pas se laisser influencer lorsque l’entourage leur dit que ce métier n’est pas pour elles. Je les encourage à saisir les opportunités qui se présentent à elles, et pour illustrer mon propos, voici une citation de Winston Churchill que j’aime beaucoup : “ Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

Par ailleurs, il me semble que nous étions plus libres lorsque j’ai fait mes études et créé mon entreprise. Il y avait une plus grande liberté de parole et d’actes. Je me souviens qu’il y avait des femmes en chaudronnerie ou en soudage, on se posait moins de questions.

De plus, la filière électronique a besoin d’être revalorisée. C’est important de faire connaître les spécificités de notre secteur et notre métier de designer de cartes électroniques aux jeunes générations. Car il faut expliquer à quel point les cartes électroniques ont une place très importante dans les secteurs les plus innovants, du médical au spatial en passant par l’énergie et les transports. Les technologies évoluent très rapidement, et elles sont déterminantes. Et la qualité du savoir-faire est essentielle.

Pour toutes ces raisons, notre secteur a besoin des jeunes talents et de l’engagement de l’ensemble de la filière.

 

Sylvie, avez-vous un bon souvenir professionnel à partager avec nous ?

Globalement je pourrais dire que toutes les journées sont un bon souvenir. Je n’exagère pas, j’ai la chance de faire un métier passionnant. Et cela dure ! En effet j’ai réalisé ce week-end que mon entreprise fêtera ses 20 ans en 2023. Et vingt ans, c’est le très bel âge, même pour une entreprise ! Si nous en sommes là, c’est grâce à la force collective de tous nos collaborateurs et la fidélité de nos clients.

J’aimerais beaucoup que l’on puisse fêter cela cela ensemble. Ce sera compliqué car nos clients sont souvent éloignés de notre site en Normandie. Nous allons y réfléchir.. (sourire).

 

Merci beaucoup Sylvie pour votre temps et votre sincérité ! Si des étudiantes ou d’autres femmes souhaitent échanger avec vous, peuvent-elles vous contacter ?

Bien-sûr, et je leur répondrai avec plaisir. Voici pour me joindre directement sur linkedin : https://www.linkedin.com/in/sylvie-bugnand-69878b1b/

Avant de se quitter, j’aimerais terminer ce témoignage sur une note très positive avec cette autre citation que j’aime particulièrement, de Mère Térésa : “ La vie est une opportunité, profitez-en. La vie est belle, admirez-la. La vie est un rêve, réalisez-la. La vie est un devoir, complétez-la. La vie est un jeu, jouez-la !

Interview témoignage réalisée avec l’aide de Nadege Bonnisset, chargée de communication pour Artedas France.

* L’entreprise Polygone CAO est citée avec toutes ses coordonnées dans notre annuaire des sous-traitants.